RSE : la transition énergétique chez BMI

La transition énergétique est un réel sujet RSE au sein des entreprises. C’est bien connu, l’industrie n’est pas la meilleure élève à ce sujet puisque près de 20% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le secteur industriel à lui-seul.

A notre petite échelle, nous avons déjà mis en place un certain nombre de petites et grandes actions afin de réduire l’empreinte carbone de BMI dans notre fonctionnement quotidien et ce depuis plusieurs années.

Après avoir basculé en éclairage LED la totalité de l’atelier et une grande partie des bureaux il y a plus de 5 ans, nous sommes en train de remplacer les derniers éclairages « ancienne génération » par des dalles lumineuses à LED. Pour consommer encore moins d’énergie, nous avons fait changer tous les translucides de toiture de nos quatre ateliers de Production qui étaient devenus opaques au bout de 25 ans. Ces nouveaux translucides permettent de bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Les derniers « spots » en éclairage d’appoint du côté Production ont été remplacés par des éclairages « LED ». 

Au niveau du chauffage, les vestiaires Hommes ont été complètement isolés. Nous avons progressivement équipé tous les bureaux de pompes à chaleur AIR/AIR qui permettent de chauffer en hiver et de rafraichir lors des fortes chaleurs.

Pour rappel, nous vous présentions il y a deux ans notre nouvelle boucle d’eau pour les essais de nos fours. Cette nouvelle installation de refroidissement permettait déjà de réduire l’utilisation de la chaudière au gaz dans l’atelier. Avec les nouvelles pompes à chaleur, nous avons désormais pu substituer complètement la chaudière au gaz naturel qui avait près de 25 ans et assurait jusqu’alors le chauffage des bureaux.

Ceci est la continuité de notre plan de décarbonation de l’énergie au sein de BMI.

Pour finir, nous avons installé des économiseurs d’eau sur la robinetterie.

 

Nos efforts ne s’arrêtent pas là puisque nous prévoyons sur l’année 2024 une nouvelle installation en énergie renouvelable

Comme on dit que ce sont « les petits ruisseaux qui font les grandes rivières », il n’y a pas de petites actions. Ce sont tous les petits gestes cumulés qui finissent par avoir un réel impact sur le long terme et sur le bilan carbone total de BMI.

Dans un prochain post, nous vous présenterons des innovations BMI qui permettent de réduire l’empreinte énergétique à l’utilisation de nos fours sous vide.